Géologie

Géologie

170 millions d'années de formation par l'eau et le vent

C’est il y a plus de 170 millions d’années, lorsque la mer occupe encore la région, que l’actuelle géologie de l’Aveyron entre en formation. À cette époque où règne un climat tropical, la mer qui s’étend sur ce qui deviendra le Causse Noir est analogue à celle des atolls du pacifique. Ses eaux chaudes et peu profondes abritent un récif constitué d’algues et de coraux où s'épanouissent de nombreux spécimens d’éponges, de mollusques, d’oursins et de crustacés.

Il faut attendre 10 millions d’années pour que les restes et les squelettes de ces organismes tapissent les fonds marins jusqu’à créer en se tassant une couche calcaire de 300 mètres d'épaisseur.

Remontons 100 millions d’années en arrière : Les Alpes et les Pyrénées commencent à se mettre en place. Au fond de la mer les roches subissent de formidables poussées. Les couches de calcaire résistent, se plient et finissent par se fracturer. Ces cassures créent alors des failles parallèles, similaires aux champs de crevasses et de séracs que l’on retrouve sur les glaciers d’aujourd’hui.

80 millions d’années plus tard, la masse des Grands Causses s’élève progressivement, la mer disparaît alors de la région.

De sa lente et éprouvante montée du fond des eaux la roche calcaire constituée des sédiments d’organismes marins hérite d’un réseau de cicatrices qui la rendent moins dense et plus perméable. Les eaux circulant à travers ces fissures, entament la corrosion du Causse Noir. L’action des éléments élargira les passages les transformant en ruelles, impasses, murailles et cirques traçant ainsi le plan et l’architecture de La Cité de Pierres.

Pour comprendre et observer la fascinante histoire de la géologie de l’Aveyron, La Cité de Pierres, située au cœur du Causse Noir offre 10 points de vue époustouflants dominant les causses et les Gorges de La Dourbie. La Cité de Pierres sur le site de Montpellier-le-Vieux se visite de plusieurs manières - découvrez comment venir l’explorer

La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux


"Le Causse Noir est le plus riche de tous ces amas de rocs ruiniformes : Montpellier-le-Vieux, leur capitale... compte parmi les villes de rochers les plus remarquables du monde"
Edouard Alfred Martel
La Région Occitanie
Parc naturel régional des Grands Causses
Aveyron Vivre Vrai
Style Millau

Contact us

La Cité de Pierres
Montpellier-le-Vieux
Lieu dit Le Maubert
12100 Millau - France
+33 (0)5 65 60 66 30

Follow us